Les règles permettent d’assurer la sécurité et la préservation du matériel pour que le vol ne soit qu’un plaisir
Véhicules et planeurs
Un planeur sans housse ne vole pas.
Lors de la sortie des machines devant le hangar, les planeurs ont 2 positions :
- soit sur le taxiway en « dure » menant en piste,
- soit sur l’herbe partie OUEST du taxiway en « dure » menant en piste (coté SF 28, cabine d’extincteur rouge et blanche…). Pas ailleurs !!
Les véhicules de piste seront quant à eux RANGES uniquement sur l’herbe coté EST du taxiway en « dure » menant en piste (coté atelier).
Il est formellement interdit à toute personne non titulaire du permis B de conduire la golf ou les tracteurs. (même sur 10cm).
Treuils
En début d’activité
le treuillard est responsable, en plus de la « prévol treuil », de la mise en service des parachutes du treuil. A lui de vérifier :
- Les choix des para en fonction du treuil utilisé.
- Le bon état des para, suspentes, épissures de tête de câble, fusibles (si problème, ON RÉPARE AVANT DE VOLER)
- Le bon verrouillage des anneaux triangulaires « attache rapide » en tête de para.
Lors de la mise en piste :
Le treuil avec les cables et les parachutes rouges doit être positionné au sud
Quand le vent a une composante sud les treuil doivent être positionnés près du centre de la piste, coté sud. Les câbles sont alors remontés en approchant du bord sud de la piste.
Quand le vent a une composante nord, les treuils doivent être positionnés près du bord sud de la piste. Les câbles sont alors remontés en approchant du centre de la piste
Pendant les treuillées :
Ne pas quitter des yeux le parachute pendant sa descente après le largage du planeur. (si quelque chose se détache du parachute ou du câble, suivre cet objet pour estimer une zone de recherche).
Ne pas hésiter à vous remplacer les uns les autres. Quand l’un d’entre vous à fait un long vol, il peut passer 1h au treuil en milieu ou fin de journée afin de relayer le treuillard. C’est ce que l’on appelle « l’esprit associatif ».
En fin d’activité :
mettre le treuil en charge :
- Brancher le treuil sur la prise fixée au mur du hangar