Matériel

Twin Astir (F-CFXF)

Le Twin Astir (ou GROB 103) est unanimement apprécié dans le club pour son confort (surtout à l’arrière où il offre beaucoup d’espace). Le G103 existe en 3 versions, le notre est un twin III « acro ».

Les « Twins » sont également bien fabriqués, particulièrement sains, et ont de bonnes performances.

Janus B (F-CFAE)

Le Janus B est un biplace plus spartiate mais plus performant que le Twin Astir, équipé de volets de courbure.

Il est fabriqué par le constructeur Allemand Schempp-Hirth, sa construction a débuté en 1978.

 

Pegase (F-CFSC)

Un classique des « classe club » en France. Beaucoup de clubs possèdent un ou plusieurs exemplaires de ce planeur Français fabriqué par CENTRAIR sous la dénomination C101-A. Le pégase a été mis en production vers 1980, et c’était à cette époque un planeur de hautes performances. Aujourd’hui encore, il reste excellent.

Le « PEG » est un planeur ballastable très agréable, vif aux commandes et muni d’un train rentrant, mais sans volets de courbure (finesse 40).

« Jean’s » Astir (F-CFCM)

Le Jean’s Astir (ou GROB 102) est un monoplace plastique classe standard fabriqué par GROB. Son pilotage ressemble à celui du Twin Astir et il est aussi confortable que celui-ci, mais toutefois moins fin.

Un G102 s’est illustré le 17 février 1986 aux mains de Robert Harris au dessus de la Sierra Nevada : ce jour là, Harris a grimpé avec sa machine à 14899 m malgré un cockpit totalement gelé l’obligeant a voler aux instruments (-50 degrés).

Ce record énorme à tenu 20 ans, puisque c’est en aout 2006 que Steve Fosset à réussi (seulement) 554 m de mieux que Harris, avec un matériel et des moyens qui n’avaient rien de comparables !

K13 (F-CEAB, F-CGAS)

Le K13 est le biplace école classique. Il est construit en bois, tube et toile et est donc relativement léger. Il n’est pas très fin (27 !) mais peut voler très lentement, ce qui est intéressant en école de pilotage. Il a été construit par la firme allemande Alexander Schleicher.

Le Club possède deux K13 pour assurer l’ensemble des formations avec efficacité

 Le Dynamic  (F-JZHT)

Contrairement aux apparences ce Bijou est bien un ULM.

Performant et facile à piloter, il permet de faire du remorquage de planeur et de faciliter la pratique de la navigation aérienne.

Enfin, il est le fer de lance de l’Ecole de pilotage ULM du CVVC.

Matériel roulant

Le club possède plusieurs véhicules de piste permettant de se déplacer et surtout de déplacer l’ensemble du matériel sur le terrain :

Un utilitaire Kangoo pour le matériel, une Golf pour tirer les cables, deux tracteurs pour déplacer les très lourds treuils. Pour le déplacement des planeurs, nous utilisons une « golfette » électrique et un utilitaire Kubota.

Les treuils (Bernardo et Secundo)

Baptisés en l’honneur des deux mécaniciens qui leurs ont donné une deuxième vie , les treuils permettent de catapulter les planeurs à environ 500m d’altitude. Ce mode de lancement, outre les sensations excellentes qu’il procure aux pilotes (0 à 100Km/h en 3s), permet de voler à un coût beaucoup plus faible qu’avec un remorquage.

Les commentaires sont fermés.