Matériel

Le Matériel volant du Cambrai Planeur Aéroclub :

Twin III (F-CGXF)

Le Twin III (ou Grob 103c) est un planeur biplace unanimement apprécié dans le club pour son confort intérieur (surtout à l’arrière où il offre beaucoup d’espace). Le G103 existe en 3 versions, le notre est un Twin III « Acro ».

Les « Twins » sont également bien fabriqués, particulièrement sains, et ont de bonnes performances.

 

 

 

Janus B (F-CFAE)

Le Janus B est un biplace plus spartiate mais plus performant que le Twin, équipé de volets de courbure.

Il est fabriqué par le constructeur allemand Schempp-Hirth. Sa construction a débuté en 1978.

Parfait pour aller loin à deux « sur la campagne », lorsque la météo est prometteuse, c’est-à-dire s’éloigner du terrain en volant pendant des heures pour aller profiter d’autres paysages.

 

 

 

Pégase (F-CGSC)

Un planeur monoplace, au pilotage très confortable, classique de la « classe Club » en France. Beaucoup de clubs possèdent un ou plusieurs exemplaires de ce planeur français fabriqué par CENTRAIR sous la dénomination C101-A. Le Pégase a été mis en production vers 1980, et c’était à cette époque un planeur de hautes performances. Aujourd’hui encore, il reste excellent.

Le « PEG » est un planeur ballastable très agréable, vif aux commandes et muni d’un train rentrant, mais sans volets de courbure (finesse 40).

 

Pégase 90 (F-CHFU)

Un deuxième Pégase a atterri sur le terrain et rejoint la flotte en 2022, avec toujours la même aisance de vol, dans un habitacle modernisé.

Ces deux planeurs conviennent aussi bien pour des vols locaux, c’est-à-dire à proximité du terrain, que pour des vols sur la campagne.

 

 

 

« Jean’s » Astir (F-CFCM)

Le Jean’s Astir (ou Grob 102) est un monoplace plastique de classe Club fabriqué par GROB. Son pilotage ressemble à celui du Twin Astir et il est aussi confortable que celui-ci, mais toutefois moins fin.

Un G102 s’est illustré le 17 février 1986 aux mains de Robert Harris au dessus de la Sierra Nevada : ce jour là, Harris a grimpé avec sa machine à 14938 m malgré un cockpit totalement gelé l’obligeant a voler aux instruments (-50 degrés).

Ce record énorme à tenu 20 ans, puisque c’est en aout 2006 que Steve Fosset à réussi (seulement) 554 m de mieux que Harris, avec un matériel et des moyens qui n’avaient rien de comparables.

 

K13 (F-CEAB et F-CGAS)

Le K13 est le biplace école classique. Il est construit en bois, tube et toile et est donc relativement léger mais très robuste. Il n’est pas très fin (27 !) mais peut voler très lentement, ce qui est intéressant en école de pilotage. Il a été construit par la firme allemande Alexander Schleicher.

Le Club possède deux K13 pour assurer l’ensemble des formations avec efficacité.

De très nombreux pilotes du club ont été « lâchés » sur ces machines, c’est-à-dire qu’ils ont effectué dessus leur premier vol seul aux commandes sous la supervision d’un instructeur … resté au sol. Le vol que l’on n’oublie jamais !

 

 

 Le Dynamic  (F-JZHT)

Contrairement aux apparences ce Bijou est bien un ULM.

Performant et facile à piloter, il permet de faire du remorquage de planeur et de faciliter la pratique de la navigation aérienne.

Enfin, il est le fer de lance de l’Ecole de pilotage ULM du CPA.

 

 

 

 

Matériel roulant

Le club possède plusieurs véhicules de piste permettant de se déplacer et surtout de déplacer l’ensemble du matériel sur le terrain : un utilitaire Kangoo pour le matériel, deux tracteurs pour déplacer les très lourds treuils. Pour le déplacement des planeurs, nous utilisons une « golfette » électrique et un utilitaire Kubota, qui nous permet également de dérouler les câbles du treuil .

 

 

 

 

Les treuils (Bernardo et Secundo)

Baptisés en l’honneur des deux mécaniciens qui leurs ont donné une deuxième vie , les treuils permettent de catapulter les planeurs à environ 400m de hauteur. Ce mode de lancement, outre les sensations fortes qu’il procure aux pilotes (0 à 100Km/h en 3s), permet de voler à un coût beaucoup plus faible qu’avec un remorquage.